Le Coaching Scolaire

La vie scolaire des élèves est un élément très important car ceux-ci n’en ont pas directement conscience. C’est durant l’école qu’ils développent leur potentiel et qu’ils se découvrent. Ils trouvent leur voie, rencontrent de nouvelles personnes et se forgent une personnalité. Ils se construisent.

Un sacré bagage

Etre titulaire du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation pour être CPE, ne fait pas tout. C’est au cours de mes études universitaires que j’ai eu l’opportunité d’intégrer différents établissements scolaires en tant que stagiaire. Mais c’est mon engouement et par volonté de donner plus que j’ai élargi mon savoir-faire. A la fois dans le public et le privé, j’ai été Assistante d’éducation dans un collège, un lycée général et technologique, un lycée agricole, puis en internat d’enseignement adapté.

A travers les différentes missions que l’on m’a confiées tel que la gestion de projet éducatif (culturel et citoyen), animer le Conseil de Vie Collégienne dans le cadre des EPI, l’organisation des épreuves de BTS, le suivi individualisé des classes de secondes, aide pédagogique sous association et par ma participation au Conseil d’Administration et au CESC, j’ai pu développer des compétences à la hauteur de mes exigences et de mon implication dans ce travail. Ainsi, ces expériences m’ont aidé à aiguiser mes qualités telles que l’écoute, l’adaptation, le sens de l’organisation, l’aptitude à travailler en équipe et la remise en question constante de soi qui sont nécessaires dans le milieu éducatif et de l’enfant.

Sans formaliser mon travail d’accompagnement, c’est par l’écoute, l’attention d’un élève en lui disant bonjour ou en reformulant ces inquiétudes et bien d’autres attentions que je maîtrisais déjà la PNL. C’est de là qu’est né la certitude de devenir coach. Pour ensuite créer LC COACHING 34.

Je ne connais que trop bien le système institutionnel et scolaire établi. Cependant ce qui prône doit être l’épanouissement de nos enfants. Ainsi par les dérives actuelles et le surplus d’interrogations, j’ai décidé de m’éloigner de ce modèle et d’agir à l’essentiel recherché : la confiance en leur potentiel et avoir des outils pour réussir.

Une expérience d’accompagnement

Les enfants, les adolescents et les étudiants se recherchent beaucoup et n’ont pas toujours les clés en main. Mon expérience de terrain m’a permis de pouvoir les accompagner. A la fois pour :

  • Etre plus affirmés et avoir une meilleure estime de soi ;
  • Vaincre leur timidité et oser prendre la parole en public et lors de présentations de projets professionnels. Par exemple dans la construction de court métrage sur le Harcèlement.
  • Mieux gérer leur stress et leurs émotions.
  • Une recherche sur l’orientation a également été mis en avant.
  • Élaborer des méthodes de travail, par exemple ludique comme de par les mangas et les Pokémon, pour faire face à des troubles de l’attention entre autre.

Chaque outil et ressource est en nous cependant un coup de pouce est toujours le bienvenue afin de prendre des décisions plus facilement et reprendre confiance.

Je voudrais faire le mieux pour chacun en gardant un suivi constant sur votre progression qui me semble essentiel. Vous avez des situations et des rythmes différents. C’est ainsi, grâce à ma volonté d’accompagner et d’apprendre que je réussie dans ce milieu.

Mon importance est d’instaurer un dialogue intérieur qui permettrait une réelle coexistence avec soi.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :